Documents pour l'inventaire des orgues.

ressources-humaines.org 4.7KB

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  1. #+TITLE: Inventaire des orgues - ressources humaines
  2. #+SETUPFILE: theme-readtheorg-local.setup
  3. #+AUTHOR: Ministère de la Culture
  4. #+EMAIL: contact@inventaire-des-orgues.org
  5. #+OPTIONS: toc:t
  6. #+DATE: 26 octobre 2017
  7. #+LANGUAGE: fr
  8. *Version 0.2*
  9. Si vous voyez une erreur dans ce document, n’hésitez pas à me la
  10. signaler [[https://git.inventaire-des-orgues.fr/bzg/ido-docs/issues][en ouvrant un ticket]].
  11. Ce document présente des précisions sur les compétences requises pour
  12. assurer le bon fonctionnement de la plate-forme et l’animation du
  13. réseau des contributeurs.
  14. * Animateur / gestionnaire de bases de données
  15. ** Compétences d'animateur de communautés en ligne
  16. - Familiarité avec l'échange via un [[https://forum.inventaire-des-orgues.fr/][forum]].
  17. - Familiarité avec des outils de gestion de listes de diffusion,
  18. notamment [[https://www.mailchimp.com][mailchimp.com]], actuellement utilisé pour collecter les
  19. adresses électroniques des personnes souhaitant être tenues
  20. informées du projet.
  21. - Familiarité avec les outils de réseaux sociaux, notamment Twitter,
  22. pour la gestion du compte [[https://twitter.com/soulierdorgue][@soulierdorgue]].
  23. *** Rôle dans l’animation communautaire
  24. L’animateur est en chargé de tout mettre en oeuvre pour mobiliser les
  25. contributeurs, de manière réactive et proactive.
  26. De façon réactive :
  27. - Il répond à tous les messages envoyés à l’adresse électronique du
  28. projet : contact@inventaire-des-orgues.fr
  29. - Il répond à toutes les mentions qui sont faites de son nom sur le
  30. forum et sur Twitter.
  31. De façon proactive :
  32. - Il anticipe sur le besoin qu’ont les utilisateurs de s’approprier la
  33. plate-forme.
  34. - Il rédige de la documentation en amont et crée des tutoriels écrits
  35. et vidéos ("screencast") pour aider les utilisateurs à contribuer.
  36. - Il partage des informations intéressantes via le compte Twitter.
  37. - Il lance des sujets pertinents sur le forum.
  38. L’animateur assure aussi le lien entre les contributeurs réguliers et
  39. le comité scientifique.
  40. ** Compétences techniques de gestionnaire de base de données
  41. *** Compétences techniques générales
  42. - Connaissance liées au domaine de l’orgue : être familier avec
  43. l'ensemble des champs composant la fiche descriptive d'un orgue.
  44. - Familiarité avec les formats de fichier .csv, .ods, .xls et .xlsx.
  45. *** Rôle dans l'importation des données
  46. Le ministère de la culture mettra à disposition un export des bases de
  47. données Mérimée et Palissy tous les six mois sous forme de fichiers
  48. .csv.
  49. Cet export sera soit un export complet des bases, soit un export
  50. limité aux données concernant les orgues, buffets d'orgue et édifices
  51. contenant des orgues.
  52. L'animateur sera en charge d'importer les fichiers .csv mis à
  53. disposition par le ministère via l'outil d'inventaire. Le comité
  54. scientifique sera ensuite en charge de valider l’intégration de ces
  55. mises à jour.
  56. *** Rôle dans la gestion des utilisateurs et des données
  57. L'animateur est techniquement en charge de :
  58. - Accorder ou supprimer les droits des contributeurs.
  59. - Supprimer les comptes défectueux.
  60. - Supprimer les contenus défectueux.
  61. *** Rôle dans l’établissement des statistiques
  62. L'animateur a accès à l'outil de suivi des statistiques de
  63. fréquentation du site.
  64. * Développeur/mainteneur de la plate-forme
  65. Le développeur/mainteneur est en charge de faire en sorte que la
  66. plate-forme d’inventaire des orgues soit toujours en ligne et
  67. utilisable.
  68. ** Compétences techniques
  69. - Connaissances en gestion et configuration d’un nom de domaine.
  70. - Connaissances en administration système : familiarité avec Debian,
  71. nginx, postfix.
  72. - Connaissances en devops : savoir gérer une installation [[http://docker.io/][docker]] et
  73. utiliser [[https://docs.docker.com/compose/][docker-compose]].
  74. - Connaissances en développement : Git, Java, Clojure. Savoir au
  75. moins lancer un =java -jar= et configurer le système pour le relancer
  76. si besoin.
  77. - Familiarité avec des services web comme [[https://www.gandi.net/fr][gandi.net]], [[https://www.digitalocean.com/][digitalocean.com]],
  78. [[https://www.mailgun.com/][mailgun.com]], [[https://mailchimp.com/][mailchimp.com]], [[https://www.filestack.com/][filestack.com]], [[https://www.statuscake.com/][statuscake.com]].
  79. - Autre : [[https://jekyllrb.com/][jekyll]], [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown][markdown]] et d’[[http://orgmode.org/][Emacs org-mode]] non indispensables mais
  80. utiles.
  81. * Modalités de formation
  82. L’animateur et le mainteneur seront en contact avec l’entrepreneur
  83. d’intérêt général 2017 pour être formés et s’approprier les outils
  84. correctement.
  85. Il sera prévu au moins une journée pour chacun avant la transition.