Documents pour l'inventaire des orgues.

modele.org 18KB

123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114115116117118119120121122123124125126127128129130131132133134135136137138139140141142143144145146147148149150151152153154155156157158159160161162163164165166167168169170171172173174175176177178179180181182183184185186187188189190191192193194195196197198199200201202203204205206207208209210211212213214215216217218219220221222223224225226227228229230231232233234235236237238239240241242243244245246247248249250251252253254255256257258259260261262263264265266267268269270271272273274275276277278279280281282283284285286287288289290291292293294295296297298299300301302303304305306307308309310311312313314315316317318319320321322323324325326327328329330331332333334335336337338
  1. #+TITLE: Inventaire des orgues - modèle de données
  2. #+SETUPFILE: theme-readtheorg-local.setup
  3. #+AUTHOR: Ministère de la Culture
  4. #+EMAIL: contact@inventaire-des-orgues.org
  5. #+OPTIONS: toc:t
  6. #+LANGUAGE: fr
  7. * Fiche descriptive minimale de l'orgue
  8. Les termes en lettres majuscules et entre parenthèses correspondent au
  9. nom des champs dans la base de données Palissy.
  10. La fiche contiendra trois volets :
  11. - la description de la partie instrumentale ;
  12. - celle du buffet d'orgue ;
  13. - celle de l'édifice contenant l'orgue.
  14. La description de la partie instrumentale contiendra elle-même :
  15. - une liste de propriétés « générales » ;
  16. - une description des composants matériels ;
  17. - la composition des jeux ;
  18. - un historique ;
  19. - des données extérieures.
  20. À noter que des propriétés générales (comme le fait « d'être un
  21. Merklin ») pourront être /affichées/ dans la présentation sommaire de
  22. l'orgue, mais seulement /éditée/ depuis l'historique de l'orgue.
  23. ** Partie instrumentale ou phonique
  24. *** Propriétés générales
  25. | Champ | Type de données | Lexique associé |
  26. |------------------------------------------------------------------+-----------------+--------------------|
  27. | Auteur | Structuré | AUTR |
  28. | Appellations (par ex: "grand orgue", cf. thesaurus) | Structuré | TICO |
  29. | Appréciation générale sur l'état (ETAT) | Texte libre ? | ETAT ? |
  30. | État (jouable, etc.) | Texte libre ? | Lexique existant ? |
  31. | Référence/lien dans Palissy (REF) | Structuré | REF |
  32. | Affectataire | Texte libre | |
  33. | Facteur assurant l'entretien | Texte libre | |
  34. | Procédure et conditions d'accès à l'instrument | Texte libre | |
  35. | Propriétaire (ou statut (STAT) ?) | Structuré ? | STAT ? |
  36. | Observations (OBS) | Texte libre | |
  37. | Inscription/classement MH | texte libre | |
  38. | Intérêt (INTE) | Structuré | Thesaurus ? |
  39. | Date notice (Palissy/Gertrude) par contributeur (DMIS/DMAJ/PERS) | Date | |
  40. *** Description des composants
  41. | Champ | Type de données | Lexique associé |
  42. |---------------------------+-----------------+-------------------|
  43. | Accessoires | Texte libre | |
  44. | Accouplements et tirasses | Texte libre | |
  45. | Alimentation | Texte libre | |
  46. | Boîte expressive | Texte libre | |
  47. | Combinateur | Texte libre | |
  48. | Claviers | Texte libre | |
  49. | Console | Texte libre | |
  50. | Diapason et température | Texte libre | |
  51. | Meuble de console | Texte libre | |
  52. | Pédalier | Texte libre | |
  53. | Sommiers I | Texte libre | |
  54. | Sommiers II | Texte libre | |
  55. | Sommiers III | Texte libre | |
  56. | Sommiers IV | Texte libre | |
  57. | Sommiers V | Texte libre | |
  58. | Sommiers pédale | Texte libre | |
  59. | Soufflerie / pressions | Texte libre | |
  60. | Tempérament | Structuré | Vocabulaire orgue |
  61. | Transmission des notes | Structuré | Vocabulaire orgue |
  62. | Transmission des jeux | Structuré | Vocabulaire orgue |
  63. | Tuyauterie | Texte libre | |
  64. *** Composition
  65. Nous proposons de présenter la composition de l'orgue en séparant la
  66. liste des claviers (incluant la pédale) et la liste des jeux, chaque
  67. jeu étant bien sûr associé à un clavier.
  68. Pour les claviers :
  69. | Champ | Type de données | Lexique associé |
  70. |-------------------+---------------------+----------------------|
  71. | Nom | Chaîne de caractère | Lexique des claviers |
  72. | Inscription | Texte libre | Aucun |
  73. | Nombre de touches | Nombre | Aucun |
  74. | Commentaire | Texte libre | Aucun |
  75. Pour les jeux :
  76. | Champ | Type de données | Lexique associé |
  77. |--------------------------+---------------------+--------------------------------|
  78. | Nom | Chaîne de caractère | Lexique des jeux |
  79. | Inscription | Texte libre | Aucun |
  80. | Hauteur / Tessiture | Texte libre | Aucun |
  81. | Première / dernière note | Structuré | XX / XX avec mini 1 et maxi 73 |
  82. | Rangs | Texte libre | |
  83. | Clavier associé | Clavier | Lexique des claviers |
  84. | Matériaux | Texte libre | |
  85. | Commentaire | Texte libre | Aucun |
  86. | Accessoires | Texte libre | |
  87. *Attention* : les emprunts, extensions et accouplements seraient ainsi
  88. décrits dans un champ distinct, non en regard de la description des
  89. jeux.
  90. Si nous prenons la [[http://orgue-aquitaine.fr/Ancien-orgue-de-Bazas-Cathedrale-Saint-Jean-Baptiste.html][description de l'ancien orgue de Bazas]], nous
  91. aurions donc trois "claviers" (Grand-Orgue, Récit expressif et Pédale)
  92. avec respectivement 54, 54 et 27 "touches".
  93. Nous aurions en outre 19 jeux, dont 17 sont associés à un seul clavier
  94. et deux d'entre eux sont associés à deux claviers (la bombarde 16 et
  95. la trompette 8).
  96. En supposant que l'inscription du jeu (sur la tirasse) est semblable
  97. au nom du jeu, cela donne ce tableau de données :
  98. | Jeu (et inscription) | Hauteur | Clavier(s) associé(s) |
  99. |----------------------+---------+-------------------------|
  100. | Basson-Hautbois | 8 | Récit expressif |
  101. | Bombarde | 16 | Récit expressif, pédale |
  102. | Bourdon | 16 | Grand-Orgue |
  103. | Bourdon | 8 | Grand-Orgue |
  104. | Clairon | 4 | Récit expressif |
  105. | Contrebasse | 16 | Pédale |
  106. | Flûte | 8 | Pédale |
  107. | Flûte harmonique | 8 | Grand-Orgue |
  108. | Flûte octaviante | 4 | Récit expressif |
  109. | Flûte à pavillon | 8 | Récit expressif |
  110. | Kérolophone | 8 | Grand-Orgue |
  111. | Montre | 8 | Grand-Orgue |
  112. | Octavin | 2 | Grand-Orgue |
  113. | Prestant | 4 | Grand-Orgue |
  114. | Salicional | 8 | Grand-Orgue |
  115. | Trompette | 8 | Récit expressif, pédale |
  116. | Violoncelle | 8 | Récit expressif |
  117. | Voix Céleste | 8 | Récit expressif |
  118. | Voix Humaine | 8 | Récit expressif |
  119. N'hésitez pas à commenter cette proposition sur la [[https://forum.inventaire-des-orgues.fr/t/description-de-la-composition-dun-orgue/65][page du forum]].
  120. *** Historique
  121. | Champ | Type de données | Lexique associé |
  122. |---------------------------------------------------------------------+-----------------+-----------------|
  123. | En YYYY, l'orgue est construit par A | | |
  124. | En YYYY, l'orgue est restauré par A | | |
  125. | En YYYY, l'orgue est déplacé de A à B | | |
  126. | EN YYYY, l'orgue a pour nouveau titulaire A | | |
  127. | EN YYYY, orgue est protégé en tant que XXX | | |
  128. | En YYYY, date d'enquête (DENQ) | | |
  129. | En YYYY, date bordereau (DBOR) | | |
  130. | Date de contrat d'entretien | | |
  131. *** Données extérieures
  132. | Champ | Type de données | Lexique associé |
  133. |----------------------------------------------------------+-----------------+-----------------|
  134. | Archives (paroissiales, diocésaines, associatives, etc.) | Texte libre | |
  135. | Bibliographie | Texte libre | |
  136. | Vidéo (+ auteur, licence, description) | Fichier | |
  137. | Audio (+ auteur, licence, description) | Fichier | |
  138. | Photo (+ auteur, licence, description) | Fichier | |
  139. | Discographie | Texte libre | |
  140. | Documentation | Texte libre | |
  141. ** Buffet
  142. | Champ | Type de données | Lexique associé |
  143. |-----------------------------------+-----------------+-----------------|
  144. | Description (DESC) | Texte libre | |
  145. | Décor (REPR) | Texte libre | |
  146. | Inscriptions (INSC) | Texte libre | |
  147. | Auteur(s) (AUTR) | Texte libre | |
  148. | Historique (DATE) | Date structurée | |
  149. | Matériau (MATR) | Structuré | Matériaux |
  150. | État (ETAT) | Structuré | État |
  151. | Inscription/classement MH | texte libre | |
  152. | Référence/lien dans Palissy (REF) | Structuré | REF |
  153. ** Édifice contenant l'orgue
  154. | Champ | Type de données | Lexique associé |
  155. |---------------------------------------------------------------------+-----------------+-----------------|
  156. | Localisation (Adresse postal, coordonnées GPS) | Texte libre | |
  157. | Titre courant (Dénomination/Genre/Appellation/Titre) | Structuré | |
  158. | Propriétaire | Texte libre | |
  159. | Protection MH | Structuré | Protection |
  160. | Référence/lien dans Mérimée (REFA) | Structuré | REFA |
  161. | Localisation de l'instrument dans l'édifice et accès à l'instrument | Texte libre | |
  162. | Nombre de places assises | Nombre | |
  163. | Acoustique de l'édifice | Texte libre | ? |
  164. * Contribuer à construire la fiche
  165. Pour contribuer à faire évoluer cette fiche, vous pouvez :
  166. - télécharger sa version
  167. [[file:data/docs/modele_orgue_complet.odt][odt]] ou
  168. [[file:data/docs/modele_orgue_complet.docx][docx]] et
  169. [[mailto:bzg@bzg.fr][m'envoyer]] une version modifiée, si possible
  170. avec le suivi de modifications ;
  171. - ou participer à la discussion sur le [[https://forum.inventaire-des-orgues.fr/t/fiche-descriptive-minimale-de-lorgue/21][forum]] ;
  172. - m'envoyer un [[mailto:bzg@bzg.fr][simple email]].
  173. * Questions
  174. - Quels éléments importants manquent encore ?
  175. - Est-ce que la structuration actuelle est la bonne ?
  176. - Faut-il indiquer l'état seulement pour le buffet et la partie
  177. instrumentale de l'orgue, ou bien la tuyauterie, etc ?
  178. * Autres sources pour construire la fiche minimale
  179. - Les inventaires papiers
  180. - La fiche « Orgue » du plan 1990 ([[file:fiche-orgue-plan-1990.org][lien]])
  181. * COMMENT Remarques réunion Jean/Isabelle
  182. - Toujours savoir d'où viennent les données pré-saisies ?
  183. - Problème de la date : pas de date sans *ÉVÉNEMENT*
  184. - Envoyer une notification à la source des données
  185. - Séparer ce qui est NOUVEAU sur la base et ce qui est importé
  186. d'autres bases (Palissy)
  187. - Adresse postale ? (pas besoin insee code postal etc)
  188. - Rubrique protection : il s'agit bien de la protection aux MH
  189. - Ne pas mettre de description de l'édifice (pas pertinent)
  190. - "Grand orgue" "orgue monumental" => sont des appelations
  191. - Préciser l'acoustique "de l'édifice" (et pas de l'orgue)
  192. - Supprimer "Position dans l'édifice (?)" pour le buffet
  193. - Ajouter datation / matériau pour la partie instrumentale
  194. - Emplacements : où il a été, où il est, etc. ???
  195. - PHASAGE ??? Non pas pertinent
  196. - ajouter "en fonctionnement" (ETA?)
  197. - Ajouter "emplacement" de la partie instrumentale (.........)
  198. - Où mettre l'emplacement ?
  199. - dans la description de l'édifice
  200. - dans la description du buffet
  201. - dans la description de la partie instrumentale ?
  202. Le champ PPRO donne des précisions sur la protection : sans ça DPRO.
  203. * COMMENT Fiche descriptive sous forme d'attributs physiques
  204. ** Description physique de l'orgue
  205. Voici une liste d'éléments *physiques* impliqués dans la description
  206. d'un orgue :
  207. - édifice contenant le buffet
  208. - buffet d'orgue contenant la partie instrumentale
  209. - partie instrumentale
  210. - console
  211. - claviers
  212. - accouplements
  213. - meuble de console
  214. - combinaisons
  215. - tirasses
  216. - pédalier
  217. - accessoires
  218. - tuyaux
  219. - jeux
  220. - tremblant
  221. - boîte expressive
  222. - transmission
  223. - sommiers
  224. - soufflerie
  225. - tremblant (avec commande à la console)
  226. - alimentation du vent
  227. L'indentation désigne une relation physique d'inclusion : par exemple,
  228. l'édifice contenant inclut le buffet, qui inclut la partie
  229. instrumentale qui inclut la console, etc.
  230. ** Attributs des éléments physique
  231. Voici une liste d'attributs possibles pour chaque élément physique :
  232. | édifice contenant | Dénomination, Localisation, Protection, Description, Auteur, Statut, acoustique, places assises |
  233. | buffet d'orgue | Protection, Description, Historique, Auteur, état |
  234. | partie instrumentale | Protection, Description, Historique, Auteur, état, tempérament, diapason, discographie, documentation |
  235. | console | État |
  236. | meuble de la console | Matériaux, plaques et inscriptions |
  237. | claviers | État, nombre de touches |
  238. | combinaisons | jeux combinés |
  239. | tirasses | Type (I/P, ...) |
  240. | pédalier | Type, nombre de pédales |
  241. | accouplements | Type (I/II, ...) |
  242. | tremblant | Type (fort, doux, etc.) |
  243. | accessoires | |
  244. | tuyaux | |
  245. | jeux | Clavier associé, nom, hauteur, ... |
  246. | transmission | Type |
  247. | sommiers | État |
  248. | soufflerie | Type, état |
  249. | alimentation du vent | Type, état |
  250. ** Remarques
  251. *** Et la composition ?
  252. À noter que la « composition », élément parmi les plus importants de
  253. la description d'un orgue, n'est pas un /physique/ mais /fonctionnel/.
  254. La composition se décrit comme suit :
  255. - Composition
  256. - Plan sonore
  257. - Jeu (Nom - Pieds)
  258. En partant d'un jeu, on peut revenir aux éléments physiques qui
  259. composent ce jeu, les /tuyaux/.
  260. *** Tremblant et boîte expressive ?
  261. Dans cette fiche, le tremblant et la boîte expressive sont considérés
  262. sous l'angle mécanique : mécaniquement, le tremblant est un élément de
  263. l'orgue (voire de la soufflerie) plutôt qu'un « jeu » ; de même pour
  264. la boîte expressive, qui est un élément de l'orgue (ou du buffet ?)
  265. plutôt qu'une fonction du clavier ("expressif").
  266. * COMMENT Questions
  267. - Doit-on distinguer les combinaisons fixes et les combinaisons libres ?
  268. - Dans la présentation aux utilisateurs : doit-on considérer les jeux
  269. comme des éléments de la Composition ou comme des attributs de
  270. chaque clavier ?
  271. - Doit-on permettre de distinguer les divisions des sommiers (fonds /
  272. mixture / anches ...) ?