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Charte v0.2

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      charte-utilisateur.org

+ 84 - 91
charte-utilisateur.org

@@ -6,7 +6,7 @@
6 6
 #+DATE: 20 octobre 2017
7 7
 #+LANGUAGE: fr
8 8
 
9
-*Version 0.1*
9
+*Version 0.2*
10 10
 
11 11
 Si vous voulez réagir à ce brouillon, n’hésitez pas à nous écrire à
12 12
 [[mailto:contact@inventaire-des-orgues.fr][contact@inventaire-des-orgues.fr]] ou à ouvrir [[https://git.inventaire-des-orgues.fr/bzg/ido-docs/issues][un ticket]].
@@ -17,81 +17,88 @@ La charte de l’utilisateur suit les principes de la [[https://inra-dam-front-r
17 17
 des sciences participatives]].
18 18
 
19 19
 La plate-forme « Inventaire des Orgues » est un site expérimental mis
20
-en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication (MCC).
20
+en œuvre en 2017 par le ministère de la Culture (MCC) dans le cadre du
21
+programme « [[https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/][Entrepreneur d’intérêt général]] », repris ensuite par les
22
+associations [[http://www.orgue-en-france.org/][Orgues en France]] et la [[http://www.ffao.com][Fédération Française des Amis de
23
+l’Orgue]].
21 24
 
22 25
 ** Contexte
23 26
 
24
-L’« Inventaire des Orgues » a pour objet :
27
+L’inventaire des orgues a pour objet :
25 28
 
26
-- de rassembler des données contributives sur le patrimoine national
27
-  des orgues, [conservés par des institutions publiques, musées de
28
-  France participant au projet, et publiés en parallèle sur la base
29
-  Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France ;]
29
+- de présenter toutes les données dont le ministère de la culture
30
+  dispose sur le patrimoine des orgues, qu’ils soient inscrits,
31
+  classés ou seulement l’objet d’une notice dans l’inventaire ;
30 32
 
31
-- de recueillir les contributions sur les objets, les images entières
32
-  ou des détails de ces images, sous forme d’annotations (mots-clés,
33
-  commentaires), catégorisées, auto-évaluées, évaluées ou révisées
34
-  entre pairs.
33
+- de présenter les données dont disposent les services régionaux de
34
+  l’inventaire sur ce même patrimoine ;
35 35
 
36
-L’« Inventaire des Orgues » a pour but :
36
+- de permettre aux amateurs d’orgues de venir enrichir ces données
37
+  avec des compléments d’information, des corrections et des fichiers
38
+  associés (notamment des images et des sons) ;
37 39
 
38
-- d’expérimenter la validation de données issues de la contribution
39
-  grâce à l’évaluation par les contributeurs eux-mêmes et par leurs
40
-  pairs grâce à des métriques permettant de croiser des indices de
41
-  confiance (pertinence et fiabilité) ;
42
-
43
-- de co-construire des ensembles de données validées que les musées
44
-  participants pourront réintégrer, selon leurs besoins et leurs
45
-  propres critères de sélection, dans leurs systèmes informatisés pour
46
-  utilisation en interne et possible mise en ligne sur la base
47
-  Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France,
48
-  ou un autre support public de diffusion.
40
+- d’exposer ces données sous une licence ouverte, de façon à ce que
41
+  différents acteurs puissent les consulter et les réutiliser.
49 42
 
50 43
 Toute personne qui souhaite contribuer sur un ou plusieurs objets en
51 44
 ligne sur la plate-forme « Inventaire des Orgues » doit accepter
52
-préalablement les termes de la présente charte. Le contributeur
53
-reconnaît avoir pris connaissance des mentions légales de la
54
-plate-forme « Inventaire des Orgues ».
45
+préalablement les termes de la présente charte.
46
+
47
+Le contributeur reconnaît avoir pris connaissance des mentions légales
48
+de la plate-forme « Inventaire des Orgues ».
55 49
 
56
-** Accès à la consultation et à la contribution
50
+** Rôles et contributions
57 51
 
58
-L’accès aux fonds mis en ligne sur la plate-forme « Inventaire des
52
+L’accès aux données mises en ligne sur la plate-forme « Inventaire des
59 53
 Orgues » est public depuis le site www.inventaire-des-orgues.fr.
60 54
 
61
-Le contributeur est validé en amont par le musée détenteur du fonds
62
-qui lui a communiqué l’url de création d’un compte personnel. Le musée
63
-détenteur des fonds peut avoir passé une convention avec une
64
-association fédérant de potentiels contributeurs. Le cas échéant, le
65
-contributeur s’engage donc à respecter ladite convention
66
-(cf. Conditions particulières de contribution posées par le musée
67
-détenteur des fonds).
68
-
69
-Le musée détenteur des fonds se réserve le droit de refuser toute
70
-inscription qui ne serait pas conforme à l’objet de la plate-forme «
71
-Inventaire des Orgues » ou qui aurait un caractère commercial, et
72
-d’interdire, temporairement ou définitivement, sans mise en demeure
73
-préalable, l’accès à la contribution.
74
-
75
-Les notices et images des objets ouverts à la contribution sont
76
-accessibles depuis la liste des fonds, accessible à partir de la page
77
-d’accueil.
78
-
79
-Pour publier des contributions ou les réviser, le contributeur doit,
80
-au préalable, avoir créé un compte avec un nom d’utilisateur et mot de
81
-passe de son choix. Lors des sessions suivantes, le contributeur devra
82
-se connecter avec ces mêmes identifiants. Le contributeur est
83
-responsable de la conservation du nom d’utilisateur et du mot de passe
84
-choisis pour l’accès à la contribution.
55
+L’utilisateur de l’inventaire entre dans l’une de ces catégories :
56
+
57
+- Simple utilisateur :: non connecté, le simple utilisateur est un
58
+     internaute qui peut accèder à tous les contenus publics de la
59
+     plate-forme.
60
+
61
+- Contributeur :: pour publier des contributions ou les réviser, le
62
+     contributeur doit, au préalable, avoir créé un compte avec un nom
63
+     d’utilisateur et mot de passe de son choix.  Lors des sessions
64
+     suivantes, le contributeur devra se connecter avec ces mêmes
65
+     identifiants.  Le contributeur est responsable de la conservation
66
+     du nom d’utilisateur et du mot de passe choisis pour l’accès à la
67
+     contribution.
68
+
69
+- Administrateur :: le statut d’administrateur est accordé aux
70
+     contributeurs qui en font la demande par le comité scientifique.
71
+     Le rôle de l’administrateur n’est pas de valider scientifiquement
72
+     les données contributives mais de supprimer les contenus signalés
73
+     comme problématiques et de revenir, si besoin, à des versions
74
+     antérieures d’une fiche d’orgue.
75
+
76
+- Super administrateur :: le super administrateur est en charge de
77
+     promouvoir techniquement un contributeur au rang d’administrateur
78
+     et d’effacer, si besoin, des contenus et des comptes utilisateur.
79
+
80
+- Membre du comité scientifique :: le comité scientifique assure une
81
+     veille sur la qualité des données contributives.  Il organise
82
+     l’animation éditoriale et communautaire de la plate-forme.  Il
83
+     est aussi responsable de définir les évolutions fonctionnelles
84
+     souhaitées pour la plate-forme.  Ce comité est composé de membres
85
+     issus des structures porteuses du projet : Orgue en France, la
86
+     FFAO, le ministère de la culture et les services régionaux de
87
+     l’inventaire.  Il peut décider de s’ouvrir à des membres issus
88
+     d’autres structures.
89
+
90
+Le comité scientifique se réserve le droit de refuser toute
91
+inscription qui ne serait pas conforme à l’objet de la plate-forme
92
+« Inventaire des Orgues » et d’interdire, temporairement ou
93
+définitivement, sans mise en demeure préalable, l’accès à la
94
+contribution.
85 95
 
86 96
 L’adresse de messagerie requise pour l'ouverture du compte peut être
87 97
 utilisée par l’équipe responsable de la plate-forme afin de contacter
88 98
 le contributeur dans le cadre de sa participation à l’expérimentation.
89 99
 
90
-Le contributeur peut annoter autant d’objets qu’il le souhaite, sur un
91
-ou plusieurs fonds selon le ciblage du musée.
92
-
93
-Le contributeur peut réviser autant d’annotations qu’il le souhaite,
94
-sur un ou plusieurs fonds selon le ciblage du musée.
100
+Le contributeur peut proposer autant de modifications et de nouveaux
101
+contenus qu’il le souhaite.
95 102
 
96 103
 Toutes les contributions, soumises ou révisées, sur la plateforme sont
97 104
 rendues publiques sur la plateforme dont l’accès est réservé aux
@@ -103,11 +110,10 @@ En participant à la plate-forme « Inventaire des Orgues », et en
103 110
 créant un compte, le contributeur s’engage notamment :
104 111
 
105 112
 - à apporter des contributions utiles, en rapport avec le sujet
106
-  abordé, et à participer au débat de manière constructive ;
113
+  abordé, et à participer aux débats de manière constructive ;
107 114
 
108
-- à introduire des annotations et à rédiger des commentaires basés sur
109
-  des sources fiables, vérifiables, et de préférence de première main,
110
-  mentionnées dans la rubrique « référence » ;
115
+- à introduire des modifications qui s’appuient sur des sources
116
+  fiables, vérifiables, de préférence de première main ;
111 117
 
112 118
 - à respecter les obligations légales en matière de propriété
113 119
   intellectuelle ;
@@ -134,43 +140,30 @@ créant un compte, le contributeur s’engage notamment :
134 140
   d’annotation : précision, exactitude, intégrité, respect de la vie
135 141
   privée et gratuité ;
136 142
 
137
-- à donner son accord pour que le ministère de la Culture jouisse, à
138
-  titre gracieux, de tous les droits de publication, diffusion
139
-  publique et de reproduction du travail accompli, et principalement
140
-  que le résultat de la contribution soit publié sur le site internet
141
-  « Inventaire des Orgues » ;
142
-
143
-- à donner son accord pour que les musées responsables des fonds
144
-  bénéficient, à titre gracieux, de tous les droits d’exploitation et
145
-  de diffusion publique des données saisies (notamment de les détenir,
146
-  de les archiver, de les agréger avec des données provenant d’autres
147
-  sources), et notamment que le résultat de la contribution soit
148
-  publié, sur la plate-forme « Inventaire des Orgues », sur les sites
149
-  Internet des musées et sur Joconde, catalogue collectif des
150
-  collections des musées de France, librement et gratuitement, sans
151
-  limite de temps ;
152
-
153
-- pour toute annotation, à indiquer le niveau de pertinence et de
154
-  fiabilité des mots-clés choisis. 
143
+- à publier ses contenus sous la licence ouverte ;
155 144
 
156 145
 L’équipe responsable de la plate-forme est susceptible de supprimer ou
157 146
 modérer une contribution sans préavis, si les règles mentionnées dans
158
-la charte ne sont pas respectées. Utilisation des données issues de la
159
-contribution Les informations recueillies font l’objet d’un traitement
160
-informatique destiné au fonctionnement de la plateforme
161
-contributive. Le service des musées de France et les musées
162
-participants sont les seuls destinataires de ces données.
147
+la charte ne sont pas respectées.
148
+
149
+** Utilisation des données issues de la contribution
150
+
151
+Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique
152
+destiné au fonctionnement de la plateforme contributive.  Les
153
+structures porteuses du projet sont les seules destinataires de ces
154
+données.
163 155
 
164 156
 ** Données personnelles
165 157
 
166 158
 Comme l’indiquent les mentions légales, aucune donnée à caractère
167 159
 personnel n’est collectée sur ce site internet.
168 160
 
169
-Affichage de l’identité et de l’adresse électronique : l’affichage de
170
-l’identité du contributeur pourra apparaître selon les noms et prénoms
171
-ou pseudonyme renseignés lors de son inscription à la plate-forme «
172
-Inventaire des Orgues ». Seule la partie précédant le signe @ de
173
-l’adresse électronique sera affichée afin d’éviter toute utilisation
174
-par un tiers. Les messages qui pourraient être envoyés aux
175
-contributeurs seront envoyés via un dispositif garantissant le
161
+** Affichage de l’identité et de l’adresse électronique
162
+
163
+L’affichage de l’identité du contributeur pourra apparaître selon les
164
+noms et prénoms ou pseudonyme renseignés lors de son inscription à la
165
+plate-forme « Inventaire des Orgues ».  Seule la partie précédant le
166
+signe @ de l’adresse électronique sera affichée afin d’éviter toute
167
+utilisation par un tiers.  Les messages qui pourraient être envoyés
168
+aux contributeurs seront envoyés via un dispositif garantissant le
176 169
 non-piratage des courriels.